Barbecue : quel modèle choisir ?

Électrique, à gaz ou au charbon, en fonte, en pierre ou en acier… bien choisir son barbecue demande en amont un peu de réflexion. En fonction de l’énergie souhaitée, de la place, de l’utilisation etc… le choix s’effectuera sur tel ou tel modèle. Tout comme la cheminée décorative, l’électrique a le vent en poupe ces dernières années. Alors quel modèle de barbecue choisir pour votre extérieur ?

Les différentes sources d’énergie pour son barbecue

Barbecue au charbon

Même si le plus utilisé reste le barbecue à charbon l’électrique est en bonne position. Pour les amateurs de grillades traditionnelles le barbecue au charbon est le must. Il peut s’installer partout à l’extérieur et apporte à la cuisson un fumet très apprécié. Par contre il demande un temps d’attente plus important avant de pouvoir passer à la cuisson. En ce qui concerne le barbecue à gaz il s’adresse aux gourmets pressés qui aiment pouvoir maitriser leur cuisson. Très apprécié dans les cuisines extérieures, il est pratique et se présente dans des modèles très élaborés. Les gastronomes aiment particulièrement le barbecue à gaz car il permet des cuissons douces et diversifiées. Quant au barbecue électrique il est le préféré des espaces urbains et à l’avantage d’être très pratique. Rapide, esthétique, il est devenu en quelques années un incontournable des dîners branchés l’été. Jardins, terrasses mais également balcons permettent dans la belle saison de passer d’agréables moments en famille ou entre amis. Tout comme la cheminée décorative électrique qui s’invite dans les salons, chambres à coucher etc… des appartements et maisons design dans les villes.

La plancha et son alternative conviviale au barbecue

Incontournable les soirées d’été surtout en ville, la plancha est une alternative pour les ménages qui ne souhaitent pas investir dans un des modèles de barbecue décrit précédemment. Facile, pratique, rapide et gouteuse la plancha permet de griller divers aliments salés ou sucrés.