Cordes de guitare électrique elixir : Polyweb ou nanoweb ?

De nombreux guitaristes utilisent les cordes de guitare électrique de la marque Elixir. Ce qu’ils ne savent pas souvent c’est que ces cordes sont disponibles en 2 « finitions ». La première est la finition « polyweb », la seconde, la finition « nanoweb ». Chaque finition dispose de ses propres atouts, voyons la différence entre les 2.

Elixir Polyweb

Les cordes Elixir Polyweb sont  d’un naturel plus chaleureux. Le revêtement sur les cordes est plus épais que celui des nanoweb. Cela confère donc une longévité plus grande, mais aussi plus de filaments dès lors que vous attaquerez beaucoup avec le médiator (voir photo).

cordes de guitare elixir
usure des cordes de guitare élixir sur une guitare folk (même phénomène sur une guitare électrique)

cordes de guitare électrique elixir

L’intérêt des cordes de guitare électrique elixir polyweb est surtout la réduction de bruits de déplacement. Le revêtement agit alors comme une gaine en plastique qui laisse glisser les doigts plus facilement. Certains guitaristes n’aime par contre pas trop ce touché qui leur semble un peu « gras ». Il est bien entendu préférable de tester par vous même pour voir si cela vous convient. Les cordes Elixir ne laissent personne indifférent. Même si elles dénaturent parfois le son original de la guitare, la projection sonore et la précision est superbe.

Elixir Nanoweb

elixir-nanowebLes cordes de guitare électrique elixir nanoweb quant à elles utilisent un revêtement ultra fin, d’ou le moyen de s’en souvenir : « nano » qui est de l’ordre du « nanomètre », donc très petit ! Le touché est donc plus proche d’une corde non gainée, mais il reste toujours l’effet de « gras sous les doigts » qui est dû au revêtement. Le son est bien entendu brillant et constant, comme toujours chez Elixir.

Il faut savoir que ces 2 jeux de cordes sont disponibles en différents tirants et qu’ils sont aussi plaqué nickel (si vous êtes allergique le revêtement atténuera vos souffrances… mais le nickel est toujours présent).