Externalisation de la relation client : 3 idées reçues

Dans l’optique de réaliser des économies, les PME et TPE quel que soit leur secteur d’activité ont souvent recours à une externalisation relation client. Solution optimale afin d’économiser sur les coûts de production et qui permet de recentrer l’activité de l’entreprise sur ses secteurs clés. L’externalisation possède de nombreux avantages.

Externalisation des services, une collaboration efficace

Véritable solution pour réduire les coûts, l’externalisation relation client consiste à faire appel à un prestataire externe à l’entreprise pour gérer ce service et pouvoir ainsi se concentrer sur ses activités principales. Déléguer cette gestion à un professionnel extérieur permet de faire des économies, notamment sur les coûts salariaux. Une externalisation relation client au Maroc, par exemple, permet de profiter des services d’un prestataire qualifié tout en économisant sur le poste relation clientèle. Appelée également outsourcing ou encore offshoring, cette activité de délégation de services à un prestataire externe offre une sous-traitance optimale. Les PME et TPE dotées d’un effectif réduit sont particulièrement concernées par l’externalisation.

Les idées reçues sur l’offshoring

Chez certains chefs d’entreprise, l’idée d’externaliser une partie de leur activité s’apparente à une perte de contrôle. Une idée préconçue puisque cette solution suppose une délégation de compétences selon un cahier des charges précis et non une passation de pouvoir. L’entreprise et son prestataire entretiennent des liens étroits dans le but d’une contribution commune et profitable.

De même, l’outsourcing vise essentiellement à soulager les plus petites entreprises d’une partie de leurs activités. Ces activités secondaires ne sont en effet pas considérées comme stratégiques, d’où une bien meilleure flexibilité. L’idée reçue que le cœur de l’activité est alors concerné par l’externalisation est encore fausse car là aussi la gestion et le contrôle sont totaux.

L’externalisation est également perçue parfois comme une prestation de qualité moindre à cause des coûts réduits. Même si les exigences de qualité et de performances sont stipulées sur un contrat, il est important de faire appel à une agence spécialisée sérieuse, compétence et faisant preuve d’une expérience et d’un savoir-faire avérés.

Externalisation relation client, mais aussi d’autres services

Externalisation des services informatiques, de la gestion comptable, des ressources humaines ou encore de la relation client, cette solution d’offshoring profite à toutes les entreprises françaises dans un contexte économique et social morose. Avec l’avantage de s’appliquer à tous les secteurs d’activité, l’externalisation des services est aisée à mettre en place en faisant appel à des prestataires spécialisés à l’étranger. Relation client, service marketing ou communication sont ainsi totalement pris en charge par des professionnels compétents hors de l’hexagone.

One thought on “Externalisation de la relation client : 3 idées reçues

Comments are closed.