Logiciel planning : comment le choisir ?

Le choix du bon logiciel planning est important pour une entreprise et dépend de son activité. Retrouvez nos conseils pour vous aider dans votre décision.

Quel outil de planification choisir pour mon activité ?

La gestion du temps de travail est primordiale dans une entreprise. Il est donc conseillé de s’équiper avec un outil de planification afin d’optimiser la productivité de ses équipes et mieux gérer les ressources de la société. Le choix d’un logiciel de planning va prendre en compte ses fonctionnalités, son prix et sa simplicité d’utilisation. Votre décision doit être liée à ces trois critères principaux : un outil qui présente des fonctionnalités qui répondent aux besoins de votre activité, qui présente un bon rapport qualité – prix et qui est rapidement pris en main par la majorité des utilisateurs.

Un logiciel planning adapté à vos besoins

D’une manière générale, un bon outil de travail doit répondre efficacement aux besoins de la personne qui s’en sert. Mais au moment de le choisir, encore faut-il connaître ses besoins réels afin d’éviter de se retrouver avec un outil très performant mais dont la moitié des fonctionnalités ne vous servira jamais.
Par exemple, si vous êtes un entrepreneur individuel, vous n’aurez pas besoin d’un module pouvant établir l’emploi du temps hebdomadaire de chaque salarié (jours de repos et horaires des journées de travail). Il en est de même si vos équipes ont des horaires et des jours de travail fixes.
Si vous avez des salariés, il faut que votre logiciel planning puisse prendre en compte les RTT, les congés, les retards afin d’aider votre service de ressources humaines dans la gestion du personnel et de la paie.
Enfin, si vous ou vos équipes travaillez sur des longues missions avec différents stades d’avancement, il est intéressant de choisir un outil de planification qui permet le suivi de projet avec assignation de tâches et possibilité d’analyse de la productivité.
Ainsi, il est essentiel de bien connaître ses besoins en matière de planification des ressources humaines et matérielles pour choisir un logiciel planning qui intégrera toutes les fonctionnalités requises.

Un outil simple et efficace

Tous les chefs d’équipe le savent. Lors de l’installation d’un nouvel outil de travail, il faut impérativement que sa prise en main soit facile et rapide. Si l’utilisation du programme est trop complexe, la plupart de vos collaborateurs ne seront pas motivés pour l’utiliser. Résultat : soit cet outil sera petit à petit abandonné, soit il sera sous-exploité. Inutile de rechercher une machine à gaz. Optez pour une solution informatique qui va à l’essentiel et dont l’interface permet une utilisation intuitive.

One thought on “Logiciel planning : comment le choisir ?

Comments are closed.