Si vous vivez dans un appartement, votre projet d’adopter un chat peut être soumis à certaines contraintes particulières. La majorité des chats sont généralement capables de vivre en appartement même s’ils ne peuvent pas accéder à l’extérieur. En voici trois parmi lesquelles vous pouvez choisir pour vous tenir compagnie. Voir ici toutes les races de chats si vous voulez en connaître davantage.

Trois chats d’appartement à adopter

Le Persan

Connu pour son caractère placide, le Persan est une véritable peluche vivante que vous pouvez câliner à longueur de journée. En effet, il s’agit d’une race de félin très affectueux qui a besoin d’énormément de tendresse de la part de son maître. Comme tout autre être vivant, il a besoin de se dépenser et parfois, il peut manifester un certain élan d’hyperactivité. Si vous optez pour cette race, ne vous étonnez pas s’il bondit dans toute la maison de temps en temps. Vous devez l’inciter à bouger régulièrement en lui proposant des jeux plus actifs pour éviter les risques d’obésité. Comme ce félin fait partie d’une espèce long poil, il a besoin d’être entretenu soigneusement et régulièrement. Un brossage quotidien et un toilettage avec des produits de qualité s’avèrent indispensables.

Le Sacré de Birmanie

Parfaitement adapté à la vie en appartement, le Sacré de Birmanie est aussi calme qu’affectueux. Il aime rester à la maison en compagnie de son maître tout en sachant manifester son indépendance. Même s’il aime la vie en famille, il a tendance à entretenir une relation privilégiée avec une personne particulière. La présence d’un enfant ou d’un autre animal de compagnie ne pose pas de problème pour le Sacré de Birmanie. En effet, il est très joueur, vif de caractère et sociable. Cela n’empêche que pour éviter les blessures, vous ne devez pas le laisser seul avec un enfant en bas âge Son pelage mi-long requiert aussi un entretien minimal. Un brossage une ou deux fois toutes les semaines peut suffire.

Le Siamois

Il fait partie des animaux de compagnie à adopter sans conteste pour les familles avec enfants. Même s’il est un peu bavard et très actif, il reste adorable et manifeste une grande élégance. Il aime aussi tisser des liens particuliers avec son maître. Il adore être en activité. Ne vous attendez pas à ce qu’il passe son temps à paresser sur le canapé toute la journée. Avoir de jolis jouets pour passer le temps lui fera grandement plaisir. Ce félin a un pelage court, collé au corps. Cela ne signifie pas que vous pouvez négliger son entretien. Vous devez nettoyer régulièrement ses oreilles et lui brosser les poils.

Bon à savoir

Avant d’adopter un chat d’appartement, vous devez prendre en considération ces quelques points. Même si les félins sont réputés pour être des animaux indépendants et parfois sauvages, ils ont besoin d’attention et de la présence de leur maître de temps en temps. Pour être heureux, les chats ont besoin d’une nourriture en libre-service, des espaces qui lui sont dédiés, des cachettes et des jouets. Vous devez prévoir un budget pour couvrir ses dépenses sanitaires et ses traitements préventifs.