Comment choisir les phares à installer sur son auto ?

Les phares d’une voiture sont des éléments indissociables de celle-ci en que qu’ils peuvent servir de jour comme de nuit. A la lumière du jour ils améliorent la visibilité de l’auto par les autres usagers, que ce soit en temps normal ou lors de grosses pluies et tombées de neige. Pendant la nuit ils permettent d’éclairer la route sur une longue distance. Le conducteur doit donc veiller à leur qualité et leur propreté, pour pouvoir assurer une bonne conduite et limiter le risque d’accidents avec d’autres conducteurs, voire même pour éviter de heurter des piétons ou objets dans les angles morts.

Quelle matière choisir : du verre ou du plastique ?

Généralement, les phares en verre sont produits et utilisés pour des modèles assez anciens ou encore pour donner à la voiture un côté vintage. Les phares en verres ont une certaine élégance et offrent une vision parfaite et toujours nette. Le seul bémol : leur fragilité. En cas de chocs ils vont se briser facilement même s’ils sont constitués de multiples couches de verre de bonne qualité, et il sera difficile de vous en procurer de nouveaux avec le même modèle. En ce qui concerne les phares en plastique, ils sont plus prisés parce qu’ils sont moins cher. Cependant, ceux-ci ne sont pas aussi efficaces que ceux en verre, parce que bien qu’ils ne se brisent pas au moindre choc, ils se raillent très facilement. Au fur et à mesure qu’ils présenteront des rayures, ils deviendront opaques et la lumière des ampoules ne se reflètera plus aussi bien. Alors même qu’il faut que les glaces soient le plus transparentes possible pour une projection optimale de la lumière, sans dispersion, causant ainsi une mauvaise vision de nuit. Ce site spécialisé dans les voitures peut vous conseiller pour trouver les phares adaptés à votre voiture et à votre budget.

Des lampes modernes pour un meilleur design

Vous pourrez choisir entre trois types d’ampoules pour optimiser vos phares. Les plus vendues sont celles dites halogènes parce qu’elles peuvent être utilisées pour presque tous les modèles de voitures, et se trouvent donc facilement en vente sur le marché et à des prix accessibles. Ensuite, il existe des ampoules dites LED. Celles-ci n’étaient originairement pas destinées aux phares mais ont été adaptées pour pourvoir éclairer sur de grandes distances, tout en restant économiques. En effet, elles n’utilisent pas énormément d’énergie et ne risquent pas d’user la batterie de votre voiture. Elles peuvent durer jusqu’à au moins un millier d’heures, ce qui vous évitera de changer d’ampoules trop souvent. Enfin, il a les lampes xénon qui contiennent du gaz qui leur permet de donner encore plus de luminosité. La lumière qui en émane est bleutée et évite d’aveugler les conducteurs qui conduisent dans le sens inverse, contrairement aux ampoules halogènes dont la lumière jaunâtre ne procure aucun confort visuel. Le plus avec les ampoules xénon c’est qu’elles se vendent sous forme de kits. Mais il faut les installer soigneusement pour éviter de se trouver avec un mauvais éclairage.