Dans le monde dans lequel nous vivons, la programmation peut nous permettre de mieux décoder notre monde. La programmation nous donne le pouvoir de créer et de manipuler des informations, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui nous entoure. En apprenant à programmer et cela dès le plus jeune âge, nous pouvons acquérir les compétences nécessaires pour comprendre des années plus tard des systèmes complexes et prendre des décisions fondées sur des données. Voici pourquoi savoir programmer peut nous aider à mieux comprendre le monde.
A quoi sert d’apprendre la programmation ?
- Analyser les données avec la programmation : Les données sont omniprésentes dans nos vies, qu’il s’agisse de données financières, de recherches scientifiques, de données de localisation GPS ou d’évaluations en ligne. Savoir programmer nous permet d’analyser ces données afin de prendre des décisions éclairées sur notre vie. Par exemple, si un investisseur souhaite suivre l’évolution du cours des actions, il peut utiliser des langages de programmation pour écrire des algorithmes qui compileront et visualiseront les données dans un format facile à comprendre. Il est ainsi en mesure d’observer les tendances des cours boursiers et de prendre de meilleures décisions d’investissement sur la base de ses conclusions.
- La programmation pour l’automatisation : L’automatisation est un autre moyen par lequel savoir programmer nous aide à décoder notre monde. L’automatisation devient de plus en plus importante, car elle nous permet d’accomplir rapidement des tâches qui, autrement, prendraient beaucoup de temps et d’énergie. Par exemple, l’automatisation de certaines tâches comme l’envoi d’e-mails ou la planification de réunions permet de gagner du temps et de se concentrer sur des choses plus importantes comme la résolution de problèmes ou les activités créatives.
- Le partage des connaissances grâce à la technologie : Enfin, le fait de savoir programmer contribue à promouvoir le partage des connaissances en créant des plateformes numériques de collaboration entre les individus du monde entier. Les langages de programmation permettent aux développeurs de créer des sites web qui facilitent l’échange d’idées de manière efficace sans avoir à se réunir dans un espace physique. De plus, les outils de programmation permettent de suivre facilement les progrès réalisés, de sorte que toutes les personnes impliquées dans un projet peuvent être tenues responsables de leurs contributions tout en collaborant efficacement entre elles, de n’importe où et à tout moment.
Pourquoi l’apprendre aux enfants ?

Du fait que la programmation consiste à décoder des systèmes complexes et à donner un sens à de grandes quantités de données, amener dès le plus jeune âge les enfants à se familiariser avec la programmation, leur permet tout simplement de développer de nombreuses connaissances. De plus, elle leur permet aussi de développer leur esprit critique ainsi qu’une pensée originale. Programmer de façon ludique un robot leur permet d’approcher la technologie et de découvrir qu’il y a souvent pas qu’une seule solution à un problème mais plusieurs. Cela leur permet aussi l’apprentissage de l’erreur.
Apprendre à programmer donne accès non seulement à des concepts abstraits mais aussi à des compétences tangibles dont les enfants auront besoin pour traverser avec succès leur scolarité et mieux appréhender leur carrière professionnel.