Comment se déniche un bon cognac ?

Homme avec verre de cognac à la main et cigare
Cognac

Le cognac est un alcool raffiné dont les arômes sont complexe et auxquels il est si plaisant de se laisser prendre. Mais comment dénicher un bon cognac ? Voici un guide qui vous expliquera les différentes crus et les différents âges afin que vous puissiez choisir le cognac qui vous conviendra le mieux.

Les Crus du cognac

Le cognac est originaire de la région de Cognac en France et est produit à partir de raisins blancs. Les différents crus du cognac sont : Grande Champagne, Petite Champagne, Fins Bois, Bons Bois, Bois Ordinaires et les Borderies. Chacun d’eux se différencie par le terroir, le climat et le type de raisins utilisés.

  • Grande Champagne : C’est le cru le plus célèbre et le plus prisé, les eaux de vie sont les plus subtiles et raffinées. Les cognacs qui en sont issus ont des arômes intenses et des saveurs subtiles. L’aire de production de ce cognac est la petite ville de Segonzac en Charente. Les sols sont principalement constitués d’argile et de calcaire et profitent d’un climat tempéré.
  • Petite Champagne : Ces cognacs sont en seconde position juste après la Grande Champagne. Ils sont plus doux et plus fruités que ceux de la Grande Champagne, mais moins intenses et moins complexes. Ce cru est à cheval entre la Charente et la Charente Maritime.
  • Fins Bois : c’est la culture la plus étendue car elle couvre plusieurs zones. Ces eaux de vie sont plus rondes et souples en bouche. Ses arômes sont dues à son sol calcaire dur de couleur rouge.
  • Les Borderies : il s’agit ici du plus petit des six crus. Ces cognacs se caractérisent par des eaux de vie plus douces au parfum de violette. Le sol est plutôt silico-argileux.
  • Les Bons Bois : Ces eaux de vie ne présentent pas les mêmes finesses que celles vues précédemment même si elles ont un bouquet fort séduisant.
  • Les Bois Ordinaires : Avec une note légèrement iodée du fait que ces eaux de vie s’étendent sur un terroir assez étendu proche de l’océan atlantique, sont des cognacs bien moins intenses et complexes que ceux cités auparavant.

Les âges du cognac

Bouteille de cognac
Cognac XO

Le cognac est classé selon l’âge de son assemblage. Les différents âges sont : XO, VS, VSOP et VO.

  • XO : Ce sont des assemblages de cognacs âgés d’au moins 10 ans. Ils sont plus intenses et complexes que les autres âges et ont une saveur riche et profonde.
  • VS : Ce sont des assemblages de cognacs âgés d’au moins 3 ans. Ils sont plus légers et plus doux que les XO et ont des arômes de fruits et de fleurs.
  • VSOP : Ce sont des assemblages de cognacs âgés d’au moins 4 ans. Ils sont plus complexes que les VS et ont des arômes plus intenses et plus profonds.
  • VO : Ce sont des assemblages de cognacs âgés d’au moins 2 ans. Ils sont plus légers et plus doux que les VSOP et ont des arômes de fruits et de fleurs.

Quels sont les meilleurs cognacs ?

Le meilleur cognac est celui qui vous convient le mieux. C’est pourquoi il est important de goûter différents cognacs. Il est également important de prendre en compte le terroir, le climat, le type de raisins et l’âge du cognac pour trouver le meilleur cognac pour vous.

Vous l’avez compris, pour dénicher un bon cognac, il est important de prendre en compte tous les éléments indiqués antérieurement. En connaissant les différences entre les différents crus et les différents âges, vous serez en mesure de le trouver !