Vous cherchez à contrôler la sonorité de votre échappement, indépendamment des modes de conduite ? Vous n’avez pas besoin pour cela d’investir dans un dispositif trop sophistiqué et coûteux. Il existe plusieurs solutions pour booster le son de votre moteur, qui n’impactent pas systématiquement la consommation en carburant. Un Active Valve Control System fait partie des équipements que vous pouvez utiliser pour jouer sur la sonorité. En quoi consiste une valve d’échappement et quels sont ses avantages ? Plus d’informations ci-dessous.
Qu’est-ce qu’un module Active Valve Control ?
La valve d’échappement fait partie du système complet d’échappement et joue un rôle dans le bruit émis par le moteur. La valve s’ouvre et se ferme grâce à un module Active Valve Control System, et le régime moteur est contrôlé par l’ouverture et la fermeture de la valve. C’est donc par le biais de la valve que le bruit de vrombissement est obtenu ou atténué.
L’Active Valve Control System peut être activé automatiquement ou manuellement, afin de mieux ajuster la sonorité, et ce, sans tenir compte du style de conduite. Lorsque la valve est ouverte, le moteur tourne à régime élevé et les gaz d’échappement émettent un son puissant, car ils ne traversent pas le silencieux. Au contraire, à faible vitesse, le bruit du moteur est moins puissant et la valve est fermée.
Choisir un Active Valve Control
Ce type d’équipement peut être très facilement installé, mais il est toutefois important que le véhicule soit doté d’un moteur essence et des valves d’échappement d’origine. Pour installer un module active valve control, il faut tenir compte du modèle et de l’âge du véhicule, mais aussi de sa catégorie de fonctionnement : pneumatique ou électrique. Pour une installation performante et efficace, il est donc préférable de faire appel à un professionnel.