Un véritable fléau qui touche un bon nombre de personnes âgées, la dénutrition est la source de nombreuses carences et d’affaiblissement de l’état physique et mental des séniors. Leurs apports alimentaires et nutritionnels chutent et cette situation a des impacts sur leur santé et leurs capacités physiques. Si une perte de 5% du poids corporel est constatée en un mois chez les personnes âgées ou de 10% en 6 mois, il faut prendre des précautions parce qu’il s’agit d’un cas de dénutrition.

Causes des dénutritions de la personne âgée

D’après les études, la dénutrition concerne une personne âgée sur dix si celle-ci habite dans son domicile et une sur 2 si elle vit dans une maison de retraite. L’appétit diminue, en effet, avec l’âge dans la plupart des cas. Le vieillissement et ses effets indésirables en sont les principaux responsables. En plus, les maladies comme les problèmes digestifs et gastriques deviennent plus fréquentes au cours de la vieillesse et le manque d’appétit s’ensuit. Des fois, certains facteurs psychologiques provoquent également ce manque d’appétit comme la perte d’autonomie, la sensation de solitude ou d’isolement. Les personnes âgées inactives sont, par ailleurs, les principales victimes de la dénutrition. En cas d’absence d’activité physique, la sensation de faim diminue. Et enfin, l’une des principales causes de ce phénomène est l’altération du goût.

Combattre la dénutrition de la personne âgée

La dénutrition a des impacts majeurs sur la santé des personnes âgées. Elle peut provoquer l’affaiblissement des muscles et du système immunitaire, la baisse de mobilité ainsi que l’augmentation des risques de chute, sans oublier les effets de la dénutrition sur leurs facultés mentales. Il faut donc leur offrir une alimentation équilibrée et saine. Mais pour éviter qu’elles sautent les repas et pour booster leur appétit, il est mieux de leur donner des aliments au bon goût, riches en apports nutritionnels comme le pain brioché G-Nutrition®. Offrez-leur l’occasion de retrouver le goût de se nourrir !