Ecole maternelle bilingue

Choisir une école maternelle à Paris pour son enfant peut-être un véritable casse-tête. Alors, pourquoi ne pas opter pour une école maternelle bilingue afin de lui offrir les meilleures chances dès le début de son éducation et lui permettre ainsi de parler couramment anglais dès son plus jeune âge ?

Les atouts d’une école bilingue

Alors que dans le système éducatif classique l’apprentissage des langues ne commence qu’au CP, une école maternelle bilingue permettra d’aborder l’anglais dès la première année scolaire. De plus, dans un cursus classique, les cours sont donnés par les instituteurs en place, alors que dans les écoles maternelles bilingues privées, l’enseignement de la seconde langue est assuré par des enseignants anglophones qui interviennent en même temps que les enseignants francophones. Ainsi, l’enfant baigne dans les deux langues, ce qui permet le développement du français et de l’anglais en même temps. De plus, l’immersion précoce dans un environnement international avec l’omniprésence des deux langues est le moyen le plus efficace pour l’enfant de devenir bilingue.

Quelle école maternelle bilingue choisir à Paris ?

Il existe plusieurs options pour favoriser le développement du bilinguisme chez l’enfant à l’école. On peut opter pour une école bilingue sous contrat publique ou privé, mais ces écoles recrutent les enfants généralement sur dossier et à partir du primaire ce qui sous-entend que les enfants doivent déjà être bilingues pour être acceptés. Les écoles hors contrat par contre proposent un cursus dès la maternelle ce qui permet de les intégrer sans qu’ils ne soient préalablement bilingue et qui leur donne la possibilité de le devenir aisément grâce à une immersion quotidienne dès le plus jeune âge.