5 choses à faire pour être bien avec son banquier

Négocier un produit bancaire n’est pas une chose aisée. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, entretenir une bonne relation avec votre banquier peut grandement vous aider dans votre démarche. Si le banquier est généralement considéré comme étant le père Fouettard qui vous facture des agios au moindre écart et qui vous refusera chaque demande de prêt, le banquier peut devenir un excellent allié lorsqu’on a de bonnes relations avec lui. Comment faire ? Explications.

Ne pas négliger les rencontres

Pour entretenir de bonnes relations avec son banquier, la première chose à faire est de le rencontrer le plus souvent possible, afin qu’il ne vous oublie pas. Même si vous n’avez pas spécialement besoin de ses services, n’oubliez pas de lui passer un simple bonjour lorsque vous allez à la banque pour des opérations courantes. Il vous est aussi possible de prendre rendez-vous avec lui afin de lui parler de vos projets. Selon Assurément Finance, la pire erreur à faire lorsqu’on veut être bien avec son banquier est d’aller le voir seulement lorsque vos finances vont mal. Se montrer de manière régulière auprès de votre banquier lui permet de facilement vous reconnaitre quand vous aurez besoin de son intervention. Un étranger aura du mal à gagner sa confiance, et donc d’obtenir le produit bancaire souhaité.

Être responsable

Lorsque vous envisagez de prendre un crédit bancaire, pour un prêt immobilier par exemple, créer un compte épargne ou choisir une nouvelle carte bancaire, prenez le temps de vous préparer avant de prendre un rendez-vous avec le banquier. Il convient de réunir toutes les informations économiques nécessaires sur les produits souhaités et les étudier avant de lancer votre demande. Ainsi, vous lui montrez que vous êtes une personne responsable et que vous êtes sérieux. Avoir une telle image aux yeux du banquier peut encourager sa confiance en vous et faciliter l’obtention du crédit. Et pendant que vous vous informez sur les produits bancaires qui vous intéressent, profitez-en pour produire le maximum de pièces justificatives qui iront compléter votre dossier. Ce faisant, vous facilitez sa tâche et vous lui démontrerez votre engagement.

Préserver une situation financière saine

Il est difficile d’établir une relation de confiance avec votre banquier si vous avez des difficultés à gérer vos finances. Si vous vous retrouvez régulièrement dans le rouge, votre interlocuteur aura du mal à vous faire confiance. Il convient donc d’éviter d’accumuler les découverts bancaires et toute autre irrégularité sur vos comptes. Cela devra se faire sur le long terme, car vous devez arriver à prouver que vous reprenez vos finances en mains de manière durable. Faites le bilan de votre situation financière et équilibrez vos dépenses et vos ressources. Vous pouvez aussi vous servir du regroupement de prêts pour mieux gérer vos emprunts en cours.

Être fidèle à sa banque

La fidélité de sa clientèle est importante pour toute entreprise, notamment pour les établissements bancaires. Compte tenu du nombre d’acteurs qui opèrent dans le secteur, les banques ont tendance à craindre que leurs clients se tournent vers la concurrence. Néanmoins, en prouvant à votre banquier votre fidélité à son organisme, vous pourrez gagner quelques points auprès de lui. Il ne devrait cependant pas s’agir d’une fidélité aveugle à votre banque. Cette situation devrait plutôt vous permettre de prendre le dessus dans les négociations. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour qu’il comprenne que vous avez d’autres options, mais que vous choisissez de rester pour les bonnes raisons, c’est-à-dire, des conditions d’emprunt plus avantageuses qu’ailleurs.

Faire de son banquier un allié

Que vous soyez une entreprise souhaitant financer une activité ou un particulier voulant investir dans l’immobilier, il est important de vous assurer que votre banquier croit en votre projet. Cela suppose qu’il comprenne votre business plan ou votre stratégie d’investissement et qu’il ait confiance dans le projet. Expliquez-lui comment vous comptez vous faire de l’argent avec votre idée de business ou d’investissement et prouvez-lui qu’il y a de grandes chances que cela se réalise.