Qu’est-ce qu’un expert d’assurés ?

expert d'assuré, expert assurances conseils assurances

Vous êtes une victime de vol, d’accident de la route ou d’acte incendiaire ? Des experts d’assurés sont là pour vous donner des conseils en cas de recours sur le sinistre. Vous ne savez pas ce qu’est un expert d’assuré ? Cette fiche vous fournira plus d’informations sur le sujet.

L’expert d’assuré, qu’est-ce que c’est ?

Choisi par un particulier ou par un professionnel, l’expert d’assuré intervient dans le cadre d’un sinistre. Il est mandaté pour défendre la cause de l’assuré auprès de son assureur. L’expert d’assuré se dresse contre le professionnel d’assurance qui défend les intérêts de la société d’assurance.

Le rôle des experts d’assuré

Le recours aux experts d’assuré se fait dans le cadre l’évaluation d’un sinistre. Il contribue dans l’accroissement du montant de l’indemnisation due à l’assureur par sa société d’assurance. Les conseils donnés par le professionnel aident les victimes de dommages à obtenir une bonne indemnisation de la part de l’assureur. Une fois choisi, le professionnel prend en charge les formalités relatives au sinistre causé.

Il s’occupe :

  • des paperasses administratives,
  • de déterminer le coût exact des biens endommagés.

Il est également chargé de gérer les formalités en cas de lourds dommages. Il supervise les travaux de réparation due au sinistre et édite la facture que doit payer l’assureur. Après avoir défendu les intérêts des victimes, l’expert assuré perçoit environ 5 % à 10 % du coût lié au dédommagement attribué par la société d’assurance. En suivant la base des honoraires, de nombreuses conventions d’assurances prennent en compte les frais d’expertise d’assuré.

Les recours d’interventions des experts d’assuré

Le professionnel d’assuré peut intervenir sur de nombreux dommages. Il peut s’agir :

  • des dommages causés à une personne physique,
  • de la perte d’exploitation,
  • d’incendies,
  • de transports,
  • de la responsabilité civile,
  • de dommages liés à l’eau,
  • des sinistres naturels (ouragan, inondations…), etc.

Le professionnel d’assuré intervient dans le cadre de ses recours sur demande de l’assuré ou d’un syndicat. Il arrive en cas de dommage que l’agent d’assurances ait recours à cet expert d’assuré. Il faut le dire, la présence de l’expert est requise du moment où la victime n’a pas donné son accord pour accepter l’indemnisation proposée par sa compagnie d’assurances.

Cet article a vocation de vous informer en partie mais ne remplace pas les conseils d’un expert comme sdraccidents : tel : 0143555961.