La sardine en boite fascine bien des gourmands et des collectionneurs. La preuve, un passionné a ouvert un musée de plus dédié à ce petit poisson argenté. Très liée à l’histoire des cotes bretonnes tout comme à la Méditerranée, la sardine se déguste de bien des manières selon les conserveries. Venez découvrir ce musée à l’Ile de Ré et remontez le temps pour vous rendre compte à quel point ce poisson fait partie de notre culture. Produit gouteux et bon marché, la sardine sustente avec délice petits et grands.
Un savoir-faire remarquable

Son histoire remonte à plusieurs siècles déjà. Que ce soit sur les cotes bretonnes comme à Douarnenez ou en méditerranée comme à Marseille, la sardine est souvent une histoire de familles. De grandes conserveries ont ainsi développé tout un savoir-faire au fil des siècles. Déclinée dans de nombreuses saveurs et contenants, la sardine est surtout consommée en boite ou en conserve voire fraîche durant la saison de pêche. Ce petit poisson aux reflets brillants de la famille du hareng ne dépasse guère les 25 cm. Et pourtant il est d’une richesse nutritive sans égale. En méditerranée la sardine est après l’anchois le poisson le plus pêché. En atlantique la sardine représente également un secteur important de la pêche. Certaines conserveries préparent encore toujours les sardines à la main comme le faisait les générations précédentes. Gage d’une grande qualité.
Les amoureux de la sardine
La sardine en boite est un poisson qui séduit petits et grands par son côté pratique et gourmand. Les raisons d’un tel engouement ? Son goût authentique, son petit prix et bien entendu ses valeurs nutritionnelles. Que la sardine se déguste grillée l’été, en rillettes, en gratin ou simplement sur une tranche de pain… elle apporte protéines, vitamines, oméga 3, minéraux etc… Goûteuse et créative la sardine permet de réaliser bien des recettes gourmandes. Avec différents musées qui lui sont dédiés comme à l’Ile de Ré entre autres, des boutiques, des collectionneurs de sardines millésimées toujours plus nombreux… ce petit poisson continue de fasciner.