Faire installer une cheminée dans votre maison vous donne la garantie de profiter d’une solution de chauffage efficace qui s’intègre harmonieusement avec le style de votre intérieur. Adossée à un mur, encastrée ou centrale, la cheminée apporte toujours du confort thermique et une touche décorative supplémentaire.
Quel type de cheminée pour quelle utilisation ?
Beaucoup rêvent d’avoir une cheminée dans leur maison pour son côté décoratif et cosy, d’autres la choisissent pour réchauffer leur intérieur. Le choix de la solution adaptée dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous prévoyez d’en faire une source de chauffage, il est conseillé d’opter pour une cheminée à foyer fermé qui garantit un rayonnement optimal de la chaleur.
Par contre, si vous cherchez seulement à agrémenter votre intérieur, une cheminée à foyer ouvert convient. Ce type d’installation séduit particulièrement pour son cachet et son caractère convivial, mais son efficacité thermique est relativement basse. Une cheminée bioéthanol est une alternative possible. Très esthétique, elle ne nécessite pas de conduit de cheminée et est facile à installer.
Comment choisir le combustible le plus approprié ?
Le choix du combustible dépend principalement de vos préférences et de votre budget. Vous pouvez choisir entre 4 combustibles. En plus de son côté authentique et écologique, le bois offre l’avantage d’être bon marché, mais demande un espace de stockage et de l’entretien. Opter pour les granulés de bois, efficaces et abordables, constitue une solution alternative.
Vous pouvez également faire le choix de l’électrique. Si l’électricité ne requiert pas d’entretien et de nettoyage, cette source d’énergie revient cher sur le long terme. Il vous est aussi possible d’utiliser le gaz. Bonne source de chauffage, il reste toutefois plus coûteux que le bois. Quant au bioéthanol, il sert uniquement pour l’aspect décoratif.
Qu’implique l’installation d’une cheminée ?
Pour des raisons essentiellement de sécurité, installer une cheminée dans votre maison implique des obligations avant et après travaux. Si vous avez choisi une cheminée à bois ou une cheminée au gaz, il est indispensable de recouvrir les murs attenants d’un isolant non inflammable ou d’un enduit au plâtre, et d’enlever tout élément sensible à la chaleur.
Par ailleurs, vous devez vérifier votre habitation est déjà dotée d’un conduit de cheminée conforme aux normes. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez créer un ou remettre aux normes le conduit existant. Une fois votre cheminée installée et en service, vous êtes soumis à une obligation de ramonage par un professionnel agréé, à raison de 2 fois par an.