Tout savoir sur la dermopigmentation des sourcils

La dermopigmentation des sourcils fait partie des grandes tendances actuelles du maquillage, représentant une alternative efficace au maquillage quotidien.

Qu’est-ce qu’une dermopigmentation ?

La dermopigmentation est une méthode de maquillage semi-permanente, qui finit par s’estomper puis disparaître au bout d’un certain laps de temps. Ce n’est donc pas un tatouage à proprement parler, puisque la dermopigmentation n’est pas définitive. Le principe consiste à implanter des pigments naturels dans le derme, jusq’à 2 mm de profondeur, pour donner aux sourcils plus de volume ainsi que la nouvelle forme souhaitée. L’autre intérêt majeur de la dermopigmentation est de ne plus avoir à maquiller les cils au quotidien.

Les différentes techniques de dermopigmentation

Deux techniques existent pour la dermopigmentation des sourcils : “l’ombrage” et le “poil par poil”. La technique de l’ombrage est la plus commune. Elle consiste a imiter l’effet obtenu par le maquillage au crayon, en remplissant littéralement les formes désirées. La technique du poil par poil offre l’avantage d’un rendu très réaliste et naturel, avec l’illusion de faux poils. Elle est en particulier utile pour les personnes dotées de sourcils peu épais.

La dermopigmentation est-elle douloureuse ?

La dermopigmentation doit s’effectuer en institut de beauté, par une personne habilitée à la pratiquer. Même s’il ne s’agit pas d’un tatouage, la dermopigmentation est réalisée avec une aiguille, ce qui est susceptible d’entraîner une légère sensation de picotement. La réaction dépend surtout de la sensibilité des personnes, pouvant aller d’une quasi absence de ressenti à une sensation assez désagréable. Bien qu’il n’existe pas de réelles contre-indications, la dépigmentation n’est pas conseillée pour les personnes hémophiles ou souffrant de certaines maladies de peau. Dans tous les cas, la consultation préalable d’un médecin peut dissiper les doutes éventuels.

Quelle est la durée de la dermopigmentation des sourcils ?

Il n’existe pas de durées définies pour la dermopigmentation. La tenue de celle-ci varie selon les personnes et plusieurs facteurs, comme l’acidité de la peau. Une exposition soutenue au soleil n’est jamais profitable pour la longévité du maquillage, de même qu’une couleur claire dure moins longtemps que des teintes foncées. L’âge est aussi un paramètre, avec un changement cellulaire plus accentué chez les jeunes femmes. La dermopigmentation peut ainsi durer d’un an à plusieurs années selon les personnes, en nécéssitant parfois quelques retouches au fil du temps.