En raison de leur fragilité physique et mentale, les seniors ont des besoins spécifiques, que ce soit en alimentation, en mobilité ou encore en assistance. Pour éviter et surtout pour prévenir les accidents et les carences, il est primordial de respecter ces nécessités. Retrouvez les principaux besoins des seniors dans cet article.
Les besoins alimentaires
Pour vous aider à prendre soin d’une personne âgée, ou si vous êtes vous-même un senior, Le Guide du Senior vous propose des conseils et des astuces spécifiquement pour eux. Concernant le régime alimentaire des personnes du 3ème âge, celui-ci apportera toute l’énergie nécessaire pour la journée. Une personne âgée a besoin de protéine pour favoriser la musculation. Les besoins en calcium augmentent également avec le vieillissement. Pour favoriser leur métabolisme, les seniors doivent avoir un apport de 1 000 mg à 1 400 mg par jour. Cela permet de prévenir l’ostéoporose. La consommation des lipides et de beaucoup d’eau leur est également recommandée. Le régime alimentaire des personnes d’un certain âge doit être complet, avec des légumes, de la viande, des fruits et beaucoup de produits laitiers pour le calcium.
Les besoins en assistance
À partir de 65 ans, certaines personnes perdent une partie ou la totalité de leur mobilité. C’est pourquoi elles ont besoin d’une assistance permanente. Selon le degré de dépendance, il existe différentes installations et de services disponibles. Il y a par exemple les aides à domicile. Des personnes passent à leur domicile pour réaliser les tâches de la vie courante dont elles ne peuvent plus s’occuper. Il peut s’agir du jardinage, de la cuisine ou encore des courses. Il existe également les assistants de vie ainsi que les infirmières pour faire une surveillance régulière sur le plan médical. C’est préconisé lorsqu’un senior n’a pas la santé et qu’il suit un traitement médical. L’assistance peut consister à un accompagnement dans les activités de tous les jours, par exemple lors des déplacements chez le médecin ou même pour aller aux toilettes et pour manger. Cette aide peut aussi être recommandée pour les activités sociales et les loisirs.
Les besoins en activités épanouissantes
Pour l’épanouissement des seniors, les activités sont très importantes. Cela leur permet de sortir un peu de l’isolement ou de la solitude. Les activités manuelles sont particulièrement conseillées. Elles permettent de favoriser la dextérité de la personne et contribuent à développer ses facultés physiques et sa coordination. Les petites réunions de groupe sont d’autant plus efficaces, car elles ont des effets positifs sur leur sociabilité et leur santé. Les ateliers de cuisine par exemple sont tout indiqués pour les femmes à partir de 70 ans. Le sport progressif peut également beaucoup aider les personnes âgées. Pour certains, le tennis est recommandé, pour d’autres une marche régulière sur une courte distance fera l’affaire. Le choix de l’activité dépendra de la condition physique et du degré de sédentarité du senior. Les ateliers de stimulation de mémoire comme les jeux de cartes, de scrabble ou encore les jeux de société leur divertissent également.