S’il est un événement rassembleur, qui permet aux familles de vivre un moment de grâce, c’est bien la naissance d’un enfant. Quoi de plus adorable qu’un nouveau-né dans les bras de sa mère ? Quelle joie pour celle qui l’a porté pendant neuf mois ! C’est étonnant de constater aussi comme les hommes, même les plus austères, s’émerveillent devant la fragilité d’un être humain qui commence à vivre !

Toutes les cultures ont élaboré des rites à l’occasion de ces heureux événements. En Egypte antique, une divinité était même dédiée à protéger la femme pendant l’accouchement : la Déesse Tueris, imaginée avec un corps de femelle hippopotame enceinte et une queue de crocodile dotée d’un couteau. De nombreuses amulettes et incantations étaient de la partie. Ces rites de passage étaient à la fois destinés à protéger l’enfant, qui avait de fortes chances de mourir dans les conditions médicales de l’époque, et aussi toute la communauté car la femme enceinte est supposée attirer les mauvais esprits !

On peut citer aussi le Jâtakarma, rite hindouiste qui consiste à couper une mèche de cheveux au nourrisson. Dans bien des cultures, le cordon ombilical joue un rôle important : les turcs, mexicains et indiens en font un porte-bonheur, tandis que certaines traditions veulent qu’on l’enterre avec un arbre, qui croîtra avec l’enfant. Les Juifs pratiquent la circoncision pour sceller une alliance entre l’enfant et Dieu.

Maintenant, avec les progrès de la médecine, les naissances, qui se réalisent à la chaîne dans des maternités aseptisées, perdent un peu de leur caractère sacré. Mais les traditions restent. En France, les enfants sont encore souvent baptisés par tradition, bien que la pratique religieuse soit en déclin. A l’heure où certains couples décident de « sous-traiter » la grossesse de leur bébé à une mère-porteuse, espérons que la maternité et la naissance d’un enfant garderont toujours quelque chose de magique ! En tous les cas, deux traditions perdurent, celle des cadeaux de naissance, et celle de la tracasserie administrative avec l’obtention d’un certificat de naissance !