Depuis quelques années, le team-building a le vent en poupe. Il intéresse les entreprises de tous les secteurs, quelle que soit leur taille. Pourquoi, comment et pour quelles occasions organiser un team building pour l’entreprise ?

Quelques objectifs du team-building

Salariés et entreprises se posent des questions en ce qui concerne les réels intérêts d’un team-building. Si beaucoup d’entre eux pensent qu’il s’agit uniquement d’une journée ou d’un week-end récréatif pour se ressourcer, cette pratique est bien plus que cela. Elle est très efficace pour renforcer la cohésion des employés et les inciter à œuvrer dans le respect des valeurs de l’entreprise. C’est essentiel pour former une équipe productive en mesure de travailler en synergie. Un salarié qui intègre les valeurs de son entreprise lui est fidèle. Cette fidélité contribue incontestablement à sa survie et à sa continuité. Un team-building permet aussi d’améliorer la communication interne, ce qui limite les litiges stériles risquant de nuire au bon fonctionnement de la société.

Quelques activités de team-building

Le choix des activités doit tenir compte des objectifs de l’entreprise.

Activités créatives

En organisant un team-building, le chef d’entreprise ne se limite pas à décupler la motivation de son personnel, mais réussit aussi à découvrir ou à développer la créativité de celui-ci. Pour cela, il peut opter, par exemple, pour un atelier de cirque et de spectacle interactif ou encore un atelier culinaire.

Activités sportives

Le team-building peut favoriser la pratique du sport au sein de l’entreprise. L’idéal est de choisir des sports collectifs qui permettent d’optimiser l’esprit d’équipe du personnel tout en gardant la forme et en préservant la santé.

Activités pédagogiques

Les entreprises optent pour des activités pédagogiques afin de renforcer les connaissances générales des employés et déterminer davantage leur qualité intellectuelle dans une ambiance plus décontractée. Non seulement, c’est enrichissant et amusant, mais surtout, très bénéfique pour les deux parties.

Activités insolites

L’entreprise peut organiser un team-building dans le but de favoriser l’expérience des participants. Elle peut opter pour des activités insolites. Cela permet de déterminer le potentiel de chacun et sa capacité à s’adapter à de nouvelles situations, qu’elles soient compliquées ou plus confortables.

Organisation d’un team-building : pour quelles occasions ?

Le meilleur moment pour organiser un team-building varie en fonction de l’objectif. Le chef d’entreprise peut y procéder pour apaiser les conflits, améliorer la communication et stimuler la performance des salariés. Le lancement d’un nouveau projet est aussi une excellente occasion pour réaliser un team-building. C’est très efficace pour fédérer les salariés et les faire comprendre l’importance de leur contribution au développement de la société. L’organisation d’un team-building est un excellent moyen pour récompenser les salariés pour leur dévouement au travail.

Organisation d’un team-building : faire appel à un professionnel

L’entreprise peut mettre en place un comité d’organisation pour préparer le team-building. Toutefois, l’intervention d’un professionnel dans le domaine est la meilleure décision à prendre si elle veut gagner du temps et assurer le succès du projet. En fonction du profil et du nombre des salariés ainsi que du budget et des objectifs de l’entreprise, il saura proposer des activités adaptées à celle-ci. Il peut aussi livrer des conseils pratiques pour peaufiner la préparation du team-building.