Voici un phénomène qui a déferlé sur notre territoire il y a quelques années et qui a rapidement rencontré un vif succès. L’engouement pour ces petits coffrets sur abonnement, quel que soit le domaine, peut surprendre. Quelles peuvent bien être les raisons d’un tel emballement pour ces petites boîtes surprises ? Voici quelques éléments de réponses.

Pourquoi les box rencontrent-elles un tel de succès ?

Vu l’ampleur du phénomène et l’apparition encore toujours de nouvelles box, la question se pose. Ce concept importé des Etats-Unis est quelque peu innovant. Recevoir à son domicile ou à son bureau une petite boîte tous les mois avec différents produits, c’est un peu comme recevoir tous les mois un cadeau d’anniversaire. L’effet de surprise, de découverte, de produits de choix qui plus est sans se déplacer et faire aucune sélection, fait sensation. C’est avant tout cette notion de surprise et de plaisir, que certains nomment discovery shopping. De plus, la box permet de découvrir un panel de produits que le consommateur n’achèterait pas forcément dont certaines marques viennent de l’étranger. Box cosmétique, vin, épicerie fine, bio, végan, pour animaux de compagnie…  le choix se fait en fonction des centres d’intérêt et il existe des centaines de variété de box. Il y a bien entendu aussi le côté tendance de la box ( le cadeau de naissance étant très certainement le grand gagnant), dans l’air du temps sans oublier son côté appartenance à une nouvelle communauté. Recevoir sa box tous les mois est du e-commerce avec tous ces avantages en gain de temps. Avec des planning sur-chargés, les tâches énergivores peu intéressantes comme faire ses courses, dégoter de nouveaux produits fashion etc… sont supplanter à merveille par quelques clics de souris. Autre question qui se pose est bien entendu à qui s’adresse ces box !

Quelle est la cible de ces box sur abonnement ?

Majoritairement des femmes mais les hommes se sont laissés tout autant prendre au jeu. Surtout que côté marketing, la plupart de ces e-commerce savent y faire. Les box visent autant les futures mamans, bébés, enfants de tout âge, pères, futures marié(e)s, célibataires, hétéros, homos… sans oublier les animaux de compagnie. Même si ce phénomène touche plus particulièrement les grandes villes, dans les campagnes la box essaime doucement. Certaines box s’adressent aux « bobos » ou encore aux fashion victimes mais la plupart du temps, les prix ne sont pas excessifs entre 10 euros et 30 euros en moyenne. Ces différentes box ciblent des consommateurs de tout sexe confondu, de tout âge et de toutes les classes sociales. Les box cadeaux s’offrent pour noël, un anniversaire, une naissance… pour son plaisir ou celui des autres.

Des box sur abonnement ou à l’unité ?

Il existe deux possibilités, soit acheter une box à l’unité avec une sélection de 4 à 8 produits soit l’abonnement pour soi quelqu’un de son entourage. La plupart des abonnements sont sans obligation aucune et se résilient à tout moment. Les consommateurs que nous sommes avons basculé dans l’aire de l’abonnement. D’abord téléphone, puis internet… maintenant les box. Il y a un rapport si étrange avec les box, les recevoir ainsi tous les mois ou les offrir, c’est comme si quelque part elles étaient presque gratuites !!! En tout cas, c’est l’impression qui se dégage des utilisateurs de ces box !