Depuis quelques années les ménages investissent de plus en plus dans les travaux d’isolation. Conscients d’une part des gains d’énergie et d’autre part d’argent, une maison bien isolée permet de réduire fortement ses factures. Avec des prix de l’énergie qui ne cessent d’augmenter c’est l’occasion d’avoir un logement plus performant. Maisons traditionnelles, BBC… en matériaux standards ou en bois, l’habitat se veut de plus en plus ingénieux, intelligent et efficace.

Des travaux pour faire des économies d’énergie

Maison économe

Dans la rénovation d’une habitation, la priorité semble être l’isolation. Double voire triple vitrage, isolation des murs, des combles, ventilation double flux etc… Le but de ces travaux est de lutter contre le gaspillage énergétique très présent dans les anciennes constructions. Le chauffage sous nos latitudes représente environ selon certaines sources 40% de la consommation d’énergie des habitations. La priorité avant de se précipiter dans des travaux est d’effectuer un bilan énergétique du logement afin de cibler les origines de ces pertes. Toujours dans cette même démarche, il est important de choisir un mode de chauffage suffisant pour la surface du logement. Bois, pellets, fioul, électricité… certains ménages n’hésitent pas à changer leur chaudière au fioul par une chaudière granulé bois bien plus économique. D’autres optent pour un chauffage d’appoint supplémentaire au bois par exemple ou encore l’installation d’un chauffe eau solaire thermique voire de panneaux photovoltaïques. L’éclairage peu également être énergivore, c’est pourquoi plus en plus de ménages changent progressivement leurs vieilles ampoules contre des leds. Pour arroser son jardin, la récupération d’eau de pluie permet également de faire baisser sa facture d’eau, appareils électroménagers A+++ etc…  Pour effectuer tous ces travaux dans les meilleures conditions, artisans ou outillage professionnel de qualité.

Construire sa maison économe en énergie

Dans la construction neuve, les maisons BBC deviennent quasi la norme. Maisons traditionnelles, maisons en ossature bois, en kit, plus rares les maisons passives et positives bien plus onéreuses sont en quelque sorte la rolls royce des constructions. Écologique la plupart du temps, la maison économe en énergie s’inscrit dans une démarche durable. Exposée plein sud avec de grandes ouvertures, isolation optimale (mur, plancher, combles), énergie solaire (thermique et/ou photovoltaïque), VMC double flux etc… la maison économe en énergie est la construction de demain.