Pourquoi utiliser un savon bio solide plutôt que liquide ?

Savons solides

Même si le savon liquide ou gel douche est une superbe réussite marketing, rien ne vaut un savon bio solide. Plus écologique et économique il est ce produit de toilette du quotidien. Avec de nombreux avantages, un savon bio solide est la plupart du temps bien moins nocif pour la peau que son homologue liquide. Avec plus d’ingrédients et pas forcément les meilleurs, le gel douche peut être plus irritant pour les peaux sensibles. De plus, plus encombrant il se glisse moins facilement dans un bagage à main. Quant aux miniatures elles sont plus chères et encore moins écologiques.

Le savon bio solide

Savon bio solide saponifié à froid

Depuis quelques années le savon solide est pointé du doigt sur le fait qu’il serait « mauvais » pour les peaux sensibles. Et pourtant cela est rarement le cas surtout pour un savon bio formulé spécifiquement pour les peaux sèches, sensibles ou à problème. Souvent surgras, ce dernier peut être totalement exempt d’huiles essentielles, de parfum et de colorant. Très doux pour la peau, il va apporter souplesse et douceur au quotidien. Ce procès infondé pour les savons même biologiques demeure malgré un retour des consommateurs pour ce produit pratique et écologique. Contrairement au savon liquide, peu d’ingrédients et surtout potentiellement bien moins dangereux pour la santé et l’environnement. Le savon bio saponifié à froid au beurre de karité de la Savonnerie du Cèdre est un exemple parfait d’un produit respectueux. Sa fabrication artisanale et traditionnelle, ses quelques ingrédients tels que beurre de karité, huile de coco, huile d’olive et huile d’avocat montrent qu’il est tout à fait possible de proposer un savon solide doux pour la peau et la planète.

Zéro déchet

Utiliser un savon solide plutôt que liquide c’est également s’inscrire dans une démarche plus durable. Exit les flacons en plastique polluants, même si aujourd’hui la plupart sont recyclés cela demande beaucoup de ressources pour les produire. L’avantage donc d’un savon solide c’est qu’il produit très peu de déchets. Proposé la plupart du temps dans un emballage en carton, le savon bio se présente aujourd’hui également à la découpe dans certains magasins bio. Autre avantage pour les voyageurs éco-responsables, le savon solide prend bien moins de place et surtout il ne risque pas de se renverser dans sa trousse de toilette ou dans son bagage à main !