Les conditions pour devenir un chauffeur VTC

Cependant, sachez que même si quelqu’un répond à ces critères, tandis qu’il a commis des délits (vol, non-respect du code de la route, etc.), il ne pourra pas pratiquer l’activité en VTC.
Comme pour d’autres métiers, la carte professionnelle est aussi exigée pour tout chauffeur VTC. Vous n’aurez qu’à faire une demande écrite au préfet du département ou celui de la police. Quand vous êtes au travail, c’est-à-dire quand vous conduisez en tant que chauffeur VTC, cette carte doit être mise en évidence pour que la photographie soit pleinement visible. Vous pourrez alors la disposer sur votre pare-brise.
Suivre une formation pour exercer l’activité
Une formation VTC inclut une formation théorique et une formation pratique, où vous apprendrez ces principaux détails :
- Convention
- Sécurité Routière
- Gestion
- Développement commercial
- Français
- Anglais (A2)
- Formation PSC1
- Pratique (exercice sur el relation client)
Quand vous aurez accompli votre formation, vous pourrez passer aux examens. Une fois que vous aurez réussi, il est possible de faire votre demande de carte professionnelle et conduire une VTC.
A part cela, le stage de formation continue est devenu obligatoire pour tout chauffeur détenant une carte professionnelle. Cette exigence est due au fait qu’une remise à niveau de toutes les compétences est réalisée tous les 5 ans. Vous devrez alors suivre le stage afin de pouvoir exercer le métier.