Qu’est-ce que la gestion locative ?

gestion locative logiciel gestion locative particulier gestion locative avis gestion locative métier gestion locative - formation tarif gestion locative orpi gestion locative emploi gestion locative strasbourg

Il existe de plus en plus d’offres immobilières. Par la même occasion, les obligations du propriétaire bailleur augmentent. Il peut donc se retrouver dans une situation assez délicate. D’où l’importance de comprendre la notion de la gestion locative.

Gestion locative : définition

On définit la gestion locative comme l’ensemble des procédures relatives à l’administration d’une propriété immobilière mise en location. Par conséquent, la « gestion locative » désigne plusieurs opérations.

  • La publication et la valorisation du bien
  • L’organisation des visites
  • L’étude des dossiers des candidats à la location afin de choisir le ‘bon’ ;
  • La rédaction des contrats de location
  • La gestion des loyers ainsi que des charges locatives.

Généralement, le propriétaire effectue l’ensemble des tâches relatives à la location de son bien immobilier. Cependant, il peut par un mandat de location, confier l’entrée et la sortie à une agence immobilière. Il peut également via un mandat de gestion, confier toutes les opérations à l’agence.

Les types de gestion locative

Il existe trois types de gestions immobilières qui sont proposées en agence par exemple comme Singer-immobilier dans le Grand Est.

Gestion locative seule

Le propriétaire du bien, accomplit tout seul, l’ensemble des opérations relatives à l’administration de son bien locatif. Il devra rechercher les locataires. Il s’occupera de tous les problèmes techniques ainsi que des garanties et assurances. Ce type de gestion locative est chronophage pour le propriétaire, mais lui permet de maîtriser son bien. Il exige également du propriétaire d’avoir des compétences juridiques et comptables.

Gestion semi-déléguée

Ce type de gestion locative est récent. Il permet au propriétaire bailleur, de confier partiellement à une agence, la gestion de son bien immobilier. En effet, il garde la maîtrise des tâches non assurées par l’agence immobilière. La gestion est donc plus sécurisée.

Gestion locative déléguée

Dans ce type de location, le propriétaire bailleur, confie à un agent immobilier ou une agence, toutes les opérations relatives à la gestion de son bien. Le gestionnaire délégué reçoit la clé et les copies de tous les documents liés au bien du propriétaire. De plus, sa tâche consistera à rechercher les locataires contre une commission d’un mois de loyer à chaque fois qu’il amène un nouveau locataire. Il s’occupe aussi des problèmes techniques et fait un rapport au propriétaire.