Qu’est-ce que la relation fournisseur dans une entreprise ?

gestion relation fournisseur cours piloter la relation fournisseur compétences relation fournisseur relationnel fournisseur

Dans une entreprise, le pôle achats occupe de plus en plus une place stratégique. Ainsi, les responsables commerciaux et directeurs d’achats sont dans l’obligation de maintenir d’excellentes relations et partenariats avec les fournisseurs. Ceci demande certainement beaucoup d’efforts et demeure un exercice périlleux d’où le recours à un vrai management de la relation fournisseur devienne une priorité pour les entreprises.

Comment optimiser la relation fournisseur dans les entreprises

Il est impératif de faire un suivi continu de chaque fournisseur et en tirer une évaluation pour vérifier si tel ou tel fournisseur est en parfait accord ou non avec la stratégie de l’entreprise en termes de qualité des produits, du traitement des commandes et de facturation.

Les responsables d’achat dans toute entreprise, et en vue de satisfaire leur client, doivent travailler en collaboration avec les fournisseurs afin d’améliorer la qualité des produits et en développer d’autres. Ceci sous-entend qu’il ne faut jamais s’engager envers un client sans avoir l’aval du fournisseur pour assurer la qualité et la quantité d’une commande.

Que faut-il éviter dans une relation fournisseur?

Il est parfois déconseillé de demander des réductions de prix au fournisseur, mais ceci ne contredit pas qu’il faut toujours prévoir des conventions de révision des prix, d’une part, et d’ajouter des clauses de compétitivité ou d’offre de concurrence dans le contrat d’autre part. Ce sont des formalités qui répondent aux enjeux d’une négociation commerciale et qui garantissent les bonnes relations entre fournisseurs et entreprises. Vous pouvez en savoir plus sur ce site, par des professionnels spécialistes du sujet.

Conclusion

Une parfaite sélection de fournisseurs est primordiale pour tout responsable d’achats au sein d’une entreprise. Cependant, il faut hiérarchiser et pondérer de nombreux critères, à la fois qualitatifs et quantitatifs, subjectifs et objectifs et qui sont propres aux spécificités business et régulièrement remis en cause suivant l’évolution de l’entreprise et celle de ses marchés.