Qu’est-ce que la réparation du préjudice corporel ?

Lors d’un accident causé par un tiers, il se peut que vous subissiez un préjudice physique. Celui-ci peut être de différents ordres, et le type et la gravité seront des critères de calcul du montant de l’indemnisation. Le fait peut avoir eu lieu aussi bien sur le lieu de travail, dans un lieu public, ou dans la sphère privée.
Ce préjudice est donc une atteinte à l’intégrité physique de votre corps, qui a un impact sur votre vie. Il est important de souligner qu’il faut absolument pouvoir prouver le lien entre l’accident, l’événement et le dommage mise en cause.
Il est admis que ce type de dommages peut être « réparé » par une somme d’argent venant couvrir les frais engendrés par la nouvelle situation. Si elle ne fait pas repousser un membre amputé ou marcher un tétraplégique, au moins soulage-t-elle un peu le quotidien par une aide financière.
Attention, une lésion potentielle, dans un futur plus ou moins proche, n’est pas considérée comme un préjudice corporel.

Qu’en est-il de l’indemnisation ?

L’indemnisation, c’est la réparation de ce préjudice. Il faut savoir qu’il n’existe pas de barème fixe : chaque situation est unique, puisqu’elle dépend d‘une multitude de facteurs.
Seront étudiés l’importance du préjudice, les souffrances endurées, le taux d’invalidité, la perte de revenus, le contexte familial, la nécessité de l’assistance d’une tierce personne, et même l’éventuelle évolution de carrière, la durée de travail restante avant la retraite, les activités personnelles que vous ne pouvez plus entreprendre.
Les préjudices esthétiques (une cicatrice disgracieuse en plein milieu du visage) et sexuels (vous n’êtes plus capable d’avoir des relations sexuelles) sont également pris en compte.
Selon les cas, l’argent vous sera versé par l’auteur des faits ayant entraîné les dégâts corporels ou par un fonds de garantie des victimes