Richard Malka est un influent avocat spécialisé dans le droit de la presse connu pour être le défenseur de Charlie Hebdo ou encore de Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton de Lille. Il est également dessinateur de bandes dessinées à caractère politique.

Richard Malka est né le 6 juin 1968 à Paris. Il devient avocat à l’âge de 23 ans après l’obtention d’un DEA en droits des affaires. Il opère dans le cabinet de Georges Kiejman, célèbre défenseur de François Mitterrand, puis créera quelques années plus tard son propre cabinet.

Défenseur absolu du droit au blasphème

Il défend des causes très politisées dont la plus célèbre est sans doute celle des caricatures de Mahomet dans le journal Charlie Hebdo. Au nom du « droit au blasphème », Richard Malka est ainsi le défenseur du journal depuis 1992. Dans la milieu de la presse, il défend également les radios NRJ et Beur FM ou encore les journaux Entrevues et Métro. article de presse dans le figaro http://www.lefigaro.fr/livres/2018/02/01/03005-20180201ARTFIG00037–tyrannie-de-richard-malka-l-aztrisme-est-il-unhumanisme.php?redirect_premium

Clearstream, DSK, Baby-Loup : les procès célèbres de Malka

Richard Malka a défendu le couple DSK – Anne Sinclair contre 5 médias pour atteinte à la vie privée. Il a également obtenu la relaxe de DSK lors de l’affaire des parties fines du Carlton de Lille en 2015.

Il a par ailleurs défendu la crèche Baby-Loup qui avait licencié une employée qui portait le voile en 2010 et a permis de donner raison à l’établissement.

Notons enfin qu’il a défendu Clearstream dans l’affaire de blanchiment de fonds dont l’entreprise luxembourgeoise faisait l’objet.

Dessinateur de bandes dessinées.. avec un certain succès !

Avec Riss de Charlie Hebdo, il publie « La Face karchée de Sarkozy » en 2006. Dix ans plus tard, ils publieront « La face crashée de Marine Le Pen », toujours un an avant l’élection présidentielle.

L’avocat au barreau de Paris a déjà vendu plusieurs centaines de milliers d’exemplaires de ses BD. interview de Richard Malka par Bfmtv https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/mise-a-jour/richard-malka-j-ai-essaye-de-montrer-ce-qu-etaient-les-coulisses-d-un-proces-d-assises_2561675.html