Né le 9 août 1941 à Marseille (département des Bouches-du-Rhône), Roland Povinelli est un homme politique français ayant occupé plusieurs fonctions au sein de l’État au fil des décennies. Initialement cadre administratif au sein des Caisses d’Épargne, il débute sa carrière en politique en 1972 lorsqu’il est élu conseiller municipal de la ville d’Allauch, sous l’étiquette d’Union de Gauche. Il devient par la suite maire d’Allauch en octobre 1975, mandat qu’il continue d’exercer encore à l’heure actuelle.
Conseiller régional en 1977 et 1995, il est également conseiller général des Bouches-du-Rhône de 1992 à 2008. Roland Povinelli devient vice-président du Conseil Général en 1998, occupant ce poste jusqu’en 2008 également. Il accède par ailleurs au poste de vice-président de la Communauté Urbaine de Marseille en 2001 et en 2008.

En parallèle de ses activités dans le département des Bouches-du-Rhône, Roland Povinelli siège à l’Assemblée Nationale en tant que député suppléant en 1998 et en 1993. Il est par la suite élu sénateur (Parti Socialiste) en octobre 2008, poste qu’il occupe jusqu’en septembre 2014.

Homme de convictions et de passion, Roland Povinelli est un homme politique hors du commun, aux dires des autres personnages politiques qui ont pu le côtoyer. Faisant preuve de ténacité autant que de dynamisme et de modernité, son caractère explique sa longévité politique et le plébiscite le concernant de la part des habitants d’Allauch qui ont su trouver en Roland Povinelli l’homme qui a su inscrire leur ville dans le progrès et les évolutions de la société.