Plus l’âge avance, plus les problèmes de santé s’accumulent. Que la maladie soit bénigne ou plus sérieuse, le senior doit consulter un médecin généraliste ou un spécialiste, selon le cas. La Sécurité Sociale prend en charge une partie des dépenses afférentes et il paye le reste de ses propres moyens. La souscription d’une assurance santé pour les seniors devient indispensable. Tour d’horizon.

Assurance santé : plus que nécessaire

D’une manière générale, la prise en charge du régime obligatoire est de 70 % des dépenses de santé, basées sur le tarif conventionné. Le senior est donc contraint de payer de ses poches le reste des dépenses couvertes. Étant donné ses revenus particulièrement faibles, cette somme peut devenir des charges importantes au risque de compromettre sa qualité de vie. Nul n’est sans savoir que les besoins en soins des personnes âgées augmentent constamment. C’est la raison pour laquelle leurs dépenses de santé s’accroissent inévitablement. La souscription d’une assurance santé permet au senior de bénéficier de tous les soins qui lui sont indispensables sans pour autant éponger son budget.

Les questions à poser avant de choisir une assurance santé

Quelles sont les priorités et les garanties à privilégier ?

Avant de choisir un contrat quelconque, il s’avère indispensable de déterminer ses principaux besoins. Cela évite de souscrire des garanties inutiles qui risquent de faire augmenter le coût de l’assurance et la cotisation mensuelle. Il est important de savoir arbitrer sur les points clés de ses besoins. Ceux-ci comprennent par exemple l’hospitalisation, les interventions chirurgicales ainsi que les soins dentaires et optiques. Il est indispensable de faire des simulations de complémentaire santé pour trouver la meilleure offre et bénéficier d’une prise en charge adaptée à ses besoins.

Quelle est l’étendue de la garantie ?

Un contrat d’assurance santé comprend des garanties principales et optionnelles. Ces dernières sont généralement nombreuses. Les assureurs proposent toute une gamme de formules pour mieux personnaliser leurs offres. Il appartient au senior de déterminer ses besoins et de choisir la formule la plus adaptée. Parmi les dépenses couvertes par le contrat principal, on cite celles qui sont liées aux consultations et aux soins médicaux, à l’hospitalisation ainsi qu’aux appareils auditifs. Cependant, cette prise en charge peut faire l’objet d’une franchise qui peut être relative ou absolue.

Qu’en est-il des exclusions de garantie ?

En principe, le contrat d’assurance n’est pas effectif quand les dépenses ont été engagées en raison du comportement fautif de l’assuré. Si celui-ci s’est mis dans une situation dangereuse ou a fait des actes ayant généré des conséquences dangereuses, aucun remboursement des dépenses de soin ne lui sera accordé. Cela inclut les tentatives de suicide et certains actes de violence. Il existe aussi des établissements de soin pouvant être exclus de la garantie.

Zoom sur le questionnaire de santé

Dans la majorité des cas, les compagnies d’assurances demandent aux souscripteurs de remplir des questionnaires de santé. Cette étape leur permet de faire un bilan généralisé de l’état de santé de leurs futurs assurés et de mieux comprendre leurs habitudes pour déterminer les risques auxquels ils s’exposent. L’assureur peut refuser de rembourser les dépenses de santé du senior si celui-ci a fourni de fausses informations dans le questionnaire.