Transcription audio : transformer ses pistes audio en texte

transcription audio

Vous avez un enregistrement audio à transcrire, mais vous ne savez pas par où commencer ? La transcription audio demande une certaine technique, mais pour des contenus raisonnables, il est tout à fait possible de procéder vous-même à la transcription : munissez-vous de matériel d’écoute de qualité, de patience et de concentration ! Autrement, des professionnels spécialisés dans la transcription audio peuvent se charger de transférer rapidement vos pistes audios en texte, conformément à vos besoins. 

La transcription audio : qu’est-ce que c’est ?

La transcription audio est une technique consistant à transformer un fichier audio en texte. Couramment utilisée dans le domaine professionnel (pour les comptes-rendus de réunion, de conférences, d’interviews, etc.), la transcription est un véritable métier à part entière qui requiert certaines techniques. Il existe des logiciels capables d’effectuer la transcription vocale, toutefois, cela n’enlève pas la nécessité de faire vérifier la fidélité de l’enregistrement par un transcripteur. Si vous décidez d’effectuer la transcription audio vous-même, sachez qu’il est recommandé de travailler avec des logiciels spécifiques, pour faciliter le traitement de texte et gérer la vitesse de la bande audio à votre convenance.

Les types de retranscription audio

Il existe plusieurs types de transcriptions :

  • Intégrale : tout doit être fidèlement noté par le transcripteur (pour un discours, une séance au Tribunal…)
  • Intégrale épurée : le texte transcrit ne contient pas les répétitions, erreurs de français ou les hésitations, contrairement à la transcription intégrale
  • Reformulée
  • Synthétisée : seuls les éléments essentiels sont gardés (pour un cours universitaire par exemple)

En fonction de la nature de l’audio à transcrire, la méthode de transcription pourra donc être adaptée. Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider et répondre à vos besoins en transcription audio. N’hésitez pas à demander un devis, car les tarifs varient en fonction de la durée de l’audio, du type de transcription, etc.